Quelle est votre personnalité ?

Etes-vous plutôt de type diplomate, analyste, sentinelle ou explorateur ?

Pour le savoir, faites le test des 16 personnalités. Gratuit et accessible sur internet, ce test de personnalité est directement inspiré du célèbre MBTI (Myers Briggs Type Indicator).

Obtenez une description concrète et exacte de qui vous êtes et de la raison pour laquelle vous faites les choses de la façon dont vous les faites.

Répondez de manière intuitive, sans trop analyser les questions. Soyez le plus spontané possible. Pour que ce test puisse vous informer utilement, répondez à toutes les questions. Il dure moins de 12 minutes. Ce test permet d’identifier votre personnalité selon 5 dimensions qui elles-mêmes en comptent chacune deux :

  1. Orientation de l’esprit : Extraverti / Introverti
  2. Energie du recueil d’information : Intuitif / Observateur
  3. Nature de la prise de décision : Pensée / Sentiment
  4. Tactique pour l’action : Jugement / Prospection
  5. Force de l’identité : Assuré / Prudent

Ces 16 personnalités sont réparties en quatre familles :

  1. Profils analystes : Architecte, Logicien, Commandant, Innovateur
  2. Profils diplomates : Avocat, Médiateur, Protagoniste, Inspirateur
  3. Profils sentinelles : Logisticien, Défenseur, Directeur, Consul
  4. Profils explorateurs : Virtuose, Aventurier, Entrepreneur, Amuseur

Selon Jung, l’introversion et l’extraversion sont les deux directions que peut prendre notre énergie psychique. A ces deux directions possibles de l’énergie psychique (extraverti, introverti) s’ajoutent quatre fonctions : La sensation, L’intuition, La pensée, et Le sentiment. En outre, afin de connaître quel genre de fonction (perceptuelle ou de jugement) est la plus forte, la dominance, Isabel B. Myers a conçu, en 1980, la polarité Jugement-Perception en se basant sur la distinction faite par Jung entre les types irrationnels (perception) et les types rationnels (jugement).

Sachez que chaque personne possède une inclinaison plus ou moins prononcée vers l’une ou l’autre de ces orientations. En effet, on ne peut pas être des deux types à la fois (on ne peut pas être introverti et extraverti en même temps : il y a toujours une dominante).

Pour ma part  et sans grande surprise, je suis Consul ! Et vous ?

 

 

 

Voir aussi mes pages spécifiques bilan compétences Bordeaux et Gironde, bilan de compétences Les Chartrons, et secouriste en santé mentale à Bordeaux.

4.5/5 - (6 votes)

You cannot copy content of this page