De nos jours, la vie professionnelle est loin d’être un long fleuve tranquille… Pour diverses raisons économiques ou personnelles, 87 % des Français seraient intéressés par une reconversion professionnelle selon une étude menée par l’IFOP pour Orientaction en avril 2022. Aujourd’hui, de plus en plus d’actifs souhaitent en effet évoluer dans leur carrière ou changer de métier.
Créé en 1991 pour aider les salariés et les demandeurs d’emploi, les bilans de compétences font partie des élément du dispositif de formation les plus efficaces pour faire le point sur ses capacités professionnelles et personnelles et permettre de se projeter vers une évolution de carrière… Mais qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? Et comment se déroule-t-il ? Décryptage.
Faire le point de ses aptitudes professionnelles pour dynamiser sa carrière
Le bilan de compétences correspond à une action de formation officielle définie dans le cadre du Code du travail (article L6313-10). Cette démarche payante permet à un salarié (CDD, CDI ou autre type de salarié d’entreprise) ou à un demandeur d’emploi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour analyser son projet professionnel… Voir aussi ma page de coaching en bilan de compétences Bordeaux pour en savoir plus sur mes offres d’accompagnement.
Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation) : Éligible au plan de formation CPF et aux aides de Pôle Emploi, il demeure indispensable pour réfléchir à une évolution professionnelle ou aux multiples possibilités qu’offre une reconversion. Il permet de passer en revue ses compétences et ses motivations en faisant appel à un organisme prestataire agréé ou à un consultant professionnel.
Au cours de ces séances de travail, vous élaborerez ainsi un plan d’action solide destiné à donner un nouveau souffle à votre situation professionnelle. Un bilan des compétences peut être réalisé en dehors ou pendant votre temps de travail. Notez que dans ce dernier cas, il vous faudra demander l’accord de votre employeur.
Comment se finance le type de bilan de carrière ?
Le financement du bilan de compétences passe généralement par le Compte Personnel de Formation… Mais ce n’est pas seul moyen de faire financer l’organisme ou le consultant… Une entreprise peut très bien prendre financièrement en charge votre bilan par le plan de développement des compétences… Il est aussi parfaitement possible de s’autofinancer sans devoir attendre l’accord prise en charge des OPCO ou de Pôle Emploi. Cette dernière solution permet de s’affranchir de son employeur et de son entreprise concernant votre projet.
Le congé individuel de formation (CIF) vient à l’aide du salarié
Il faut savoir que le congé individuel de formation est aujourd’hui un droit pour tous les salariés en France… Grâce à cette convention inscrite dans le code du travail, tout salarié peut suivre une formation professionnelle pendant ses heures de travail, après accord avec son employeur. Il est évidemment aussi possible pour le salarié de bénéficier d’une formation hors du temps de travail afin d’atteindre une certification professionnelle de manière indépendante.
Objectifs d’une évaluation de compétences professionnelles
Les objectifs d’une évaluation de compétences demeurent nombreux. En bénéficiant de l’accompagnement d’un consultant spécialisé respectant la politique de confidentialité en vigueur, vous aurez notamment la possibilité de :
- Prendre du recul vis-à-vis de votre job actuel afin de déterminer si vous aspirez toujours à l’exercer ou si vous désirez plutôt en changer ;
- Analyser vos compétences et vos capacités personnelles ;
- Faire le point sur vos ambitions et votre avenir ;
- Choisir une nouvelle activité et élaborer un plan de reconversion professionnelle Bordeaux ;
- Identifier vos atouts et les utiliser pour négocier un emploi, une promotion ou une formation ;
- Prendre confiance en vous et dépasser d’éventuels freins psychologiques et matériels pour mieux vous épanouir dans votre travail.
Déroulement d’un bilan de compétences : les 3 étapes clés
Un bilan de compétences réalisé auprès d’un organisme de formation reconnu par l’État comporte trois phases. Sa durée varie selon les besoins du bénéficiaire. Elle se limite à 24 heures, généralement réparties sur plusieurs semaines.
Étape 1 : Phase d’entretien préliminaire
Cette étape permet d’identifier les besoins de la personne désirant analyser son parcours professionnel au cours d’un premier entretien qui consiste à :
étudier la demande et les attentes du bénéficiaire ;
mettre en place un format et des méthodes de travail adaptés à ses objectifs ;
préciser les modalités de déroulement de cette évaluation de compétences.
Étape 2 : Phase d’investigation
La deuxième phase du bilan vise à cerner le projet professionnel du salarié ou du demandeur d’emploi et à vérifier sa faisabilité. Elle donne la possibilité :
- D’élaborer un plan de carrière pertinent et adapté ;
- De réfléchir à des alternatives le cas échéant.
Étape 3 : Phase de conclusion
Enfin, la dernière étape a pour objectifs de :
- Valider les données et les résultats produits durant la phase 2 de l’analyse ;
- Répertorier les moyens nécessaires à la bonne conduite du projet professionnel envisagé ;
- Anticiper les modalités d’accompagnement et les étapes à suivre pour tirer le meilleur parti de ce bilan ;
- Expliquer au bénéficiaire les conclusions présentées dans le document de synthèse qui lui sera remis à l’issue de la formation.
Vous souhaitez faire le point sur votre avenir professionnel en réalisant un bilan complet de vos compétences ? N’hésitez pas à me contacter !
Nos sources :
- https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences
- https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006904140/2008-05-01
Voir aussi mes pages spécifiques bilans de compétences Bordeaux et bilan de compétences Bordeaux Chartrons et secouriste santé mentale Bordeaux